La spécialité vendéenne à découvrir lors de votre séjour en Vendée

Découvrez la gastronomie vendéenne à travers des traditions et des spécialités qui raviront vos papilles ! Lors de votre séjour au Hameau de l’Océan, profitez-en pour goûter la spécialité vendéenne de votre choix. De l’incontournable brioche vendéenne, à l’immanquable mogette, vous apprécierez ces quelques suggestions.

1 – La Brioche et la gâche vendéenneBrioche vendéenne

La brioche est l’incontournable spécialité vendéenne à apprécier lors de votre séjour. Plus qu’une simple spécialité, la brioche fait partie intégrante de la culture de la région depuis le Moyen-Âge. La gâche, elle, est préparée à Pâques dans toutes les familles vendéennes. C’est une belle motivation pour se lever le matin !

2 – La Mogette

La Mogette est l’immanquable ingrédient, voire spécialité vendéenne, à déguster lors de votre séjour. Véritable symbole de la gastronomie Vendéenne, cette spécialité bénéficie depuis 2010 d’un label européen qui protège son origine. Ok, on vous l’accorde, la mogette n’est pas glamour ! C’est du haricot blanc, tout simplement. Nous connaissons une façon de la déguster au Hameau de l’Océan ! C’est de l’écraser encore tiède sur une tartine de pain grillée et tartinée au beurre demi-sel. A tester à tout prix !

3 – Le jambon de Vendée

Le jambon de Vendée est indissociable de la mogette. C’est un jambon cru, peu séché, salé à sec, idéal pour les piques-niques au bord de mer. Il peut être consommé grillé ou poêlé. Cette spécialité locale ravira petits et grands à coup sûr !

4 – Le préfou

préfou vendéen

Le préfou est l’irrésistible spécialité vendéenne qui vous apprécierez pour l’Apéro ! Un pain garni de beurre et d’ail puis réchauffé au four. A l’époque, pour savoir si leur four était à bonne température, les boulangers enfournaient un bout de pain. Pour ne pas gâcher, ce morceau de pain cuit était tartiné de beurre et d’ail et dégusté chaud. Aujourd’hui, il existe plusieurs déclinaisons de préfou : au chèvre, au chorizo, au jambon de Vendée. Bonne dégustation !

5 – La trouspinette

La trouspinette accompagne le préfou en apéritif ou encore accompagner votre brioche en dessert. Ce vin d’épines est issu de la macération de jeunes pousses d’épine noir (prunellier sauvage) mélangées à de l’eau de vie, de vin et de sucre. A boire avec modération !

6 – Le fion vendéenfion vendéen

Pas de jeux de mots graveleux, croyez-nous ! Le fion signifie flan en patois vendéen. Cette spécialité vendéenne n’est autre qu’un flan pâtissier. Il faut remonter au Moyen-Âge pour le trouver sur toutes les tables. Le fion accompagnait les grandes fêtes et les repas de famille. A la veille de Pâques, outre la gâche, il était la spécialité marquant la fin du carême. C’est un excellent dessert !

N’hésitez pas à nous demander à l’accueil les meilleurs endroits pour déguster toutes ces spécialités. Nous nous ferons un plaisir de vous recommander les adresses les plus prisées.

Découvrez notre village vacances près de Saint Gilles Croix de Vie. 

 

Hébergements Services Actus Facebook Avis clients